Fondation

PARCOURS

L'histoire de la fondation

L’institution aux Étangs fait partie de la fondation pour la femme et l’enfant active depuis 1996. Elle est reconnue d’utilité publique et est subventionnée par le service de la prévoyance sociale (SPS) de l’état de Fribourg.

L’institution aux Étangs est issue des Associations Villa Myriam, puis La Traversée, dont l’histoire fait partie de la mise en place de l’institution actuelle.

En 1976 l’Association Villa Myriam ouvre un Foyer dont l’offre s’adresse à une population spécifique : les mères célibataires. Le Foyer défend un droit primordial de l’enfant de pouvoir vivre avec sa mère. Si cette dernière n’a pas les capacités de garantir seule la sécurité de son enfant et de répondre à ses besoins, l’institution offre aux jeunes femmes un accompagnement sécurisant dans leur rôle de mère, favorisant la création du lien.

Après quelques années, l’offre du Foyer va être réadaptée afin de répondre aux besoins des mères célibataires dont les situations se complexifient (situations financières difficiles, situations familiales fragiles empêchant un retour au domicile, etc.) et démontrent la nécessité non seulement d’un lieu de vie, mais également d’un accompagnement éducatif, important et spécifique. Une équipe composée majoritairement de bénévole ne suffit plus à l’encadrement de ces situations. Le Comité de la Villa Myriam recherche une association pouvant englober ce type de structure dans son intervention sur le terrain et son choix se porte sur l’Association « La Traversée », spécialisée dans les petites structures de type familial.
1976
Après quelques années de fructueuse collaboration, l’institution aux Étangs - La Fondation pour la Femme et l’Enfant est créée en janvier 1996 et obtient, cette même année, la reconnaissance officielle de la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), en qualité « d’institution spécialisée pour l’accueil des jeunes femmes mineures nécessitant des mesures éducatives et placées par des services compétents »*.

* Reconnaissance de la Direction de la santé publique et des affaires sociales du 27.11.96, signée par la Conseillère d’État Mme Ruth Lüthi.
1996
Dès 2007, le financement et l’accueil des jeunes femmes s’élargit et l’institution accueille non seulement des jeunes femmes mineures, mais également des jeunes majeures jusqu’à 25 ans, avec l’approbation du SPS (art. 49 RIFAP) et exceptionnellement jusqu’à 30 ans, avec l’autorisation de la DSAS et selon des critères précis (art. 23, al.3 LIFAP).
2007
En 2022, l’institution a l’opportunité de déménager à Marly, où elle bénéficie d’un cadre plus agréable et adapté aux besoins des bénéficiaires.
2022

Organisation

organigramme
EMPLOI

Rejoignez-nous

Merci de vous intéresser à notre travail ! Notre équipe éducative composée d’éducatrices, veilleuses et stagiaires s’engagent 24 heures su 24 à soutenir les jeunes femmes et leurs enfants. En cas d’intérêt, vous pouvez prendre contact à travers le formulaire de contact.

Aux Etangs propose deux places de stage chaque année

Vous souhaitez soutenir notre action ?

Notre institution a pour but de soutenir et protéger les jeunes femmes en difficulté. En nous soutenant vous contribuez a un encadrement socio-éducatif sécurisant et un accompagnement pédagogique visant une plus grande autonomie.

Un grand MERCI d’avance !

TWINT Montant personalise FR e1628143897269 1024x445 1