INSTITUTION

L'institution aux étangs est reconnue en tant que Fondation indépendante.

La Fondation pour la femme et l’enfant existe en tant que telle depuis 1996. Son institution aux étangs est reconnue par la Direction de la santé et des affaires sociales.

Avant la création de l’institution aux étangs, il existait en ville de Fribourg, un foyer d’accueil nommé « Villa Myriam ». Cette association était active dans la prise en charge des jeunes filles ou femmes en difficultés.
Les situations devenaient trop complexes (situations financières difficiles, situations familiales fragiles empêchant un retour au domicile, etc.) et démontraient la nécessité non seulement d’un lieu de vie, mais d’un accompagnement plus important et spécifique offrant un encadrement éducatif, une écoute active, une attention et un environnement plus adapté à leurs besoins.

Étant donné que les réactions des instances étaient favorables, le Comité de la Villa Myriam s’est mis en quête d’une association pouvant englober ce type de structure dans son intervention sur le terrain. Leur choix s’est fixé sur l’association « La Traversée », spécialisée dans la gestion des petites structures de type familiales. C’est ainsi qu’en janvier 1993, la « Traversée V » vu le jour au Chemin des étangs 3 à Fribourg et pu accueillir un grand nombre de situations jusqu’en décembre 1995. Après quelques années de fonctionnement et de conscientisation que la structure et le type de prise en charge n’était pas entièrement en adéquation avec l’association.

Grace à l’énorme engagement de la part de Mme Marie-Theres Meuwly-Binz, Présidente du comité de l’association Villa Myriam et ensuite première présidente de la Fondation, la Fondation pour la femme et l’enfant aux étangs a été créé avec Mme Daria Aebischer qui l’a ensuite dirigée pendant 25 ans.

Aux étangs – La Fondation pour la Femme et l’Enfant voit le jour en janvier 1996 et obtient, cette même année, la reconnaissance officielle, par la Direction de la santé et des affaires sociales (DSAS), en qualité « d’institution spécialisée pour l’accueil des jeunes femmes mineures nécessitant des mesures éducatives et placées par des services compétents ».

En 2007, grâce à l’investissement politique de Mme Antoinette Romanens, présidente pendant les années 2000 à 2010, le financement et l’accueil des jeunes femmes a pu s’élargir non seulement auprès des jeunes femmes mineures, mais également auprès des jeunes femmes adultes jusqu’à 25 ans.

Une autre maison a été ajoutée en 2008. Les appartements servent de transition pour les femmes qui quittent l’établissement.

La création de l’institution aux étangs a permis à ces femmes de sortir de leur isolement et d’être reconnues dans leur statut de femmes et de jeunes mères en difficultés nécessitant une prise en charge socio-éducative. De plus, elle offre un lieu d’écoute, de partage, de respect et d’humanité qui va contribuer à les aider à se sortir de leur situation fragile pour atteindre la meilleure autonomie et qualité de vie possible pour elles et leur(s) enfant(s).

Organigramme
POSTES

Vous souhaitez faire partie de notre équipe ?

Merci de vous intéresser à notre travail ! Notre équipe d’éducatrices sociales, permanentes de nuit et stagiaires s’engagent, 24 heures sur 24, à soutenir les jeunes femmes et leurs enfants. Actuellement aucun poste est à repouvoir.

Aucun stage disponible avant 2020

Rapports annuels

Qu’est-ce qui se passait chez nous ?

Nos rapports annuels mettent en évidence la vie quotidienne au sein de  l’institution aux étangs ainsi que le travail effectué.